Indonésie

L'Indonésie est un immense territoire de près d' 1 million 920 mille kilomètres carrés. Sa capitale est la ville de Jakarta. Le pays abrite 242 millions d'habitants. A elle seule, l'île de Java en compte plus de 130 millions ! C'est le quatrième Etat le plus peuplé de la planète. µ

Les indonésiens appellent leur pays " tanah air ", ce qui signifie " terre et eau ". Cet énorme pays formé de plus de 17 mille îles représente 1 million 920 mille kilomètres carrés répartis tout le long de l'équateur. Des vallées par milliers, plus de 400 volcans qui donnent à certaines îles comme Java, une extraordinaire fertilité.

Le climat y est très humide et traversés de violentes chutes de pluie. Ainsi deux tiers du territoire indonésien se compose de forêts tropicales humides. Les plus importantes se trouvent sur les îles de Sumatra, Kalimantan, Sulawesi et Papouasie.

Pour en savoir plus sur les forêts de Sumatra, cliquez ici :
Les forêts de Sumatra

Aujourd'hui l'agriculture et l'exploitation minière représentent deux dangers importants pour la survie de ces forêts. Sur l'île de Java, la plupart des forêts ont disparus depuis plusieurs siècles et laissés la place à de grandes superficies de terres cultivées.

De nombreuses espèces animales vivent sur le territoire indonésien. Léopards, rhinocéros , ours et bien sûr les célèbres tigres de Sumatra en grand danger de disparition. Il en resterait aujourd'hui à peine 500. Le braconnage et la déforestation (et donc la destruction de leur habitat naturel) sont les deux menaces principales qui pèsent sur ces animaux d'exception.

Pour en savoir plus sur les Tigres de Sumatra, cliquez ici :
Le Tigre de Sumatra

Les forêts de Sumatra et de Kalimantan abritent également les Orang-outans et d'autres variétés de singes. " Orang-Outan " signifie littéralement " l'homme de la forêt ". 90 pourcent d'entre eux ont disparus au 20ème siècle. Il en reste environ 30.000.
Pour en savoir plus sur les primates d'Indonésie cliquez ici :
Orang-utan - victim of climate change
Les grands singes

D'autres îles indonésiennes abritent des espèces animales qu'on croirait venues en ligne droite de la préhistoire. C'est les ces des îles de Komodo et de Rinca où l'on peut apercevoir d'énormes reptiles dont le dénommé " dragon de Komodo ", le plus grand lézard au monde. La Papouasie indonésienne (ex Irian-Jaya ) abrite des marsupiaux et plus de 600 espèces d'oiseaux.

Les eaux indonésiennes renferment elles une faune marine exceptionnelle : Récifs de corail, dauphins, tortues…